jeudi 7 juin 2012

Le jour où je suis allée au Futuroscope...

... j'en ai pris plein les mirettes !




Fin avril, je suis allée au Futuroscope. Je n'y étais jamais allée auparavant, et cela faisait depuis des années que je voulais y aller ! Il y a quatre mois (oui, je sais, j'aime trop l'anticipation !) j'ai décidé qu'il fallait faire quelque chose contre mon inculture futuroscopienne totale, et j'ai donc réservé un petit séjour dans cette contrée des sciences pendant trois jours.


Au cas où vous souhaiteriez y aller un jour, je vais vous raconter mes faux-pas mais également mes vrai-pas pour que vous sachiez au mieux préparer votre séjour.




Tout d'abord, les faux-pas (ils ne furent pas nombreux, heureusement !) :
- Ne réservez pas un séjour de trois jours. C'est beaucoup trop long ! En même temps, je ne le regrette pas vraiment, car nous avons pu profiter tranquillement des attractions sans faire la course. Mais comme nous avons été arrosés très souvent à cause d'une météo exécrable, nous nous sommes souvent retrouvés à prendre un thé pendant deux heures dans un des cafés du parc. (C'était néanmoins agréable, mais peut-être parfois trop long !)
- Nous avions donc pris un billet pour une entrée dans le parc le lundi à partir de 17h, puis un billet pour deux jours, le mardi et le mercredi. Notre train arrivait à midi le lundi, et repartait à 18h le mercredi. Il faut savoir qu'il existe une passerelle entre la gare TGV et le Futuroscope... mais il faut avoir un billet valide pour cela ! Or, notre billet n'était valable qu'à partir de 17h. Nous avions prévu d'aller tranquillement à notre hôtel pour nous restaurer avant de partir pour le parc à 17h. Sauf que l'hôtel était à 2 km... Nous avons voulu prendre une navette (qui n'était plus disponible) et avons donc dû faire ces 2 km à pied. Ce qui ne me dérange pas (je suis du genre à faire 18 km à pied en une journée quand je vais à Paris) sauf qu'il pleuvait à seaux ! Nous avons fait un sprint (et je pense que nous aurions pu gagner les prochains Jeux Olympiques tellement nous avons couru vite !). Ce qu'il faut aussi savoir, c'est que cette marche (euh, cette course) n'était pas vraiment agréable car (outre la pluie ; pardon, la tempête !) le chemin n'est pas aménagé pour les piétons. En gros, il n'y a que des routes... Pas pratique, donc.
- Bref, voici ce que je vous conseille : pour ne pas faire comme nous, et si votre train arrive dans la matinée et repart le lendemain dans la soirée, n'hésitez pas à prendre un billet de deux jours seulement. Si vous arrivez à midi comme nous, entrez directement dans le parc grâce à la passerelle (ayant laissé vos bagages à la gare - un service peut se charger de les amener directement à votre hôtel). Le soir, allez manger au restaurant du parc (que je vous conseillerai plus bas !) et regardez le spectacle nocturne. Prenez donc une seule nuit à l'hôtel. Puis, le lendemain, demandez à l'hôtel de transporter vos bagages à la gare que vous reprendrez en partant (et en sortant du parc par la passerelle !)




Maintenant, les petits "plus" du parc avant de passer à une revue brève des différentes attractions :
- L'hôtel que nous avons choisi était le Ibis. Très bon rapport qualité / prix. Hôtel très calme et très propre. Et à 5 minutes à pied du parc !
- Le parc est magnifique : très verdoyant, très bien entretenu. Il est dommage que nous ayons dû affronter la pluie et le froid durant ce séjour (sauf le mardi où nous avons eu droit à quelques beaux rayons de soleil !) car l'été, le parc doit être si agréable. Ce n'est pas simplement un "parc à attractions", mais aussi un "parc" tout court. Rien que pour cela, il vaut le détour ! Il faut aussi souligner la propreté du lieu : contrairement à Disneyland qui se dégrade de plus en plus (ce que je déplore à chacune de mes visites, et c'est d'ailleurs pour cela que je n'y vais quasiment plus, alors que c'est à 30 minutes de chez moi en TGV. La magie de ce parc a bien changé depuis ma première visite en 1994 !), le Futuroscope est très bien entretenu, et je n'ai pas vu un endroit dégradé par un graffiti ou autre. (Allez dans le Big Thunder Mountain de Disneyland, et c'est une autre affaire !)




Et les attractions dans tout ça ? Je pensais qu'elles seraient un peu plus "scientifiques", c'est-à-dire qu'il y aurait énormément d'explications données à la manière d'une Cité de la Science. Ce n'est pas le cas, car tout est dirigé vers le divertissement et de nombreuses attractions font la part belle aux visuels. Cependant, nous apprenons quand même certaines choses (même nombreuses, en fait !) grâce à certains films projetés, et l'ensemble reste donc très intéressant.




Commençons alors à passer en revue les différentes attractions dans l'ordre du plan (les attractions que j'ai particulièrement adorées et qui me semblent incontournables sont en rouge, et vous retrouverez en bleu les attractions qui n'ont pas beaucoup d'intérêt, selon moi) :
- Les Animaux du Futur (10 min) : Vous connaissez la réalité augmentée ? Vous allez la découvrir grâce à cette attraction. On sent néanmoins que cette technologie est à ses prémices et qu'elle doit encore être améliorée, mais elle vaut le détour.
- La Vienne Dynamique (20 min) : Je n'ai pas beaucoup aimé. Et si vous avez mal au dos, passez votre chemin ! C'est une attraction "à la Star Tours" mais en plus vieux, et en plus mouvementée. Si vous aimez les sensations visuelles fortes, c'est fait pour vous. Moi, je n'y ai vu aucun intérêt, ni aucune beauté. Si, la seule chose qui vaut le détour, c'est le spectacle de jets d'eau qui nous permet de patienter avant l'attraction. Là, c'est beau et novateur !
- Chocs Cosmiques (23 min) : Mon attraction préférée ! Un planétarium de plus de 500 places, c'est le rêve de tout apprenti cosmonaute, non ? Ici, vous allez en apprendre des tonnes sur la formation des galaxies (grâce à la voix de Lorant Deutsch) et sur les mouvements des planètes, tout ceci avec beaucoup d'humour. Et si vous vous demandez ce que l'humanité a prévu en cas d'impact avec un astéroïde, il ne vous reste plus qu'à courir voir cette attraction !
- Voyageurs du Ciel et de la Terre (16 min) : Attraction plaisante. Un film est projeté sur un énorme écran en face de vous, et sous vos pieds ! Vous découvrez alors les oiseaux et les animaux marins de la planète.
- Festival du Dynamique (5 min) : Du même acabit que La Vienne Dynamique. Je n'ai pas aimé du tout. Le film projeté (sur un livreur de pizza !) n'avait aucun intérêt... et vous ressortez soit avec un mal de dos, soit avec un mal de tête.
- L'Imax 3D : Deux animations en 3D vous sont projetées - "Astromouches" (40 min) et "Cyberworld" (32 min). Cette attraction est sympathique, même si nous connaissons tous la technologie 3D maintenant.
- 8ème Continent, le Jeu (8 min) : Vous vous retrouvez sur des scooters des mers, et vous devez débarrasser nos océans des détritus grâce à un pistolet révolutionnaire ! L'attraction n'est, elle, pas vraiment révolutionnaire, mais on peut au moins dire qu'elle est très fun !
- Cyber Avenue : Un espace totalement dédié aux jeux vidéos. Nous n'avons fait qu'y passer, car nous n'étions pas venus ici pour jouer aux jeux d'arcade...
- La Gyrotour (7 min) : Toutes les photos que vous voyez ont été prises depuis cet engin qui vous élève à 45 mètres de hauteur ! La vue offerte était très belle, mais si vous êtes claustrophobes et / ou si vous avez peur du vide, cette attraction ne vous est pas conseillée.  
- Le Kinémax : Deux films y sont projetés sur un écran immense - "Sur les traces du Panda" (50 min) et "Everest" (30 min). Si vous voulez une petite pause tranquille entre deux attractions tout en apprenant des choses, il faut vous tourner vers cette attraction. Deux aventures incroyables vous y sont racontées.
- Ma Maison pour Agir : Vous visitez une maison (visite libre) totalement bioclimatique. Ça peut donner de bonnes idées aux futurs constructeurs. Et ça peut nous faire prendre conscience de l'eau que nous pouvons gaspiller sans nous en rendre compte lors de gestes quotidiens.
- Les Yeux Grands Fermés (20 min) : Au début, nous n'étions pas vraiment décidés à faire ce parcours. En compagnie d'un guide non-voyant, vous parcourez un circuit totalement dans le noir. Finalement, nous avons tenté l'expérience, et nous avons été complètement séduits ! D'autant plus que la contribution supplémentaire qui est demandée sert en totalité à l'achat d'équipements pour les non-voyants. Un voyage des sens à faire, sans aucun doute !
- Les Ailes du Courage (40 min) : Un film sur l'aéropostale en 3D. Instructif et plaisant.
- Le Petit Prince (15 min) : Un joli voyage en 3D empli du poésie ! A faire absolument.
- Monstres des Mers (20 min) : Un film en 3D sur un écran géant sur des dinosaures marins ! Je ne sais pas si ce sont nos yeux, mais la 3D nous a fait parfois mal à un oeil, même si elle était époustouflante !
- Arthur, l'Aventure 4D (5 min) : Je ne voulais pas faire cette attraction au début, car j'avais peur tout simplement. (Il faut savoir que je déteste les manèges à sensations. Je ne suis donc jamais montée dans Space Mountain, par exemple. La pire attraction que j'ai pu faire, c'est le Rock 'n' Roller Coaster de Disneyland... où j'ai cru que j'allais mourir, ce qui m'a définitivement fait comprendre que toutes ces choses n'étaient pas faites pour moi !) Ensuite, j'ai vu que ce n'était que visuel, et que le "vaisseau" dans lequel nous nous trouvions ne bougeait pas beaucoup. (Et je me suis dit : "si ce n'est que visuel, je n'aurai qu'à fermer les yeux !") C'est ce que j'ai fait, au début, fermer les yeux. Mais je les ai vite rouverts, car l'expérience était vraiment magnifique ! J'ai donc bien fait de prendre sur moi, car ça ne valait vraiment pas le coup d'avoir peur (en plus, quand je vois des boutchoux de 7 ans qui ont hâte d'y aller, j'ai vraiment honte !). L'expérience est inédite et à vivre !
- Danse avec les Robots (2 min) : Je n'ai pas fait, et je ne voudrai jamais faire. Je n'ai pu que voir (car vous pouvez aller sur un balcon voir comment se passe l'attraction) et j'ai su que je ne voudrais pas y aller. Pourquoi ? Attraction inutile : un bras de robot vous balance dans tous les sens au rythme de la musique et de la voix de... Kamel Ouali ! Rien que ça, et j'avais déjà mal au coeur. (Désolée pour les fans de Kamel Ouali, mais je ne supporte pas ses chorégraphies !) 
- L'Omnimax : Deux films projetés - "Planète Bleue" (25 min) et "Space Station" (23 min). Ma deuxième attraction préférée ! Les films sont projetés comme à la Géode. Et quels films, surtout ! Exactement ce qui me passionne. C'est prenant, instructif, émouvant. Vraiment à voir.
- Le Jardin des Energies : Un parcours-découverte des énergies qui émettent peu de CO2. Instructif, mais toutes les "animations" ne fonctionnaient pas. 
- Le Monde des Enfants : Un mini-parc dans le parc où on retrouve diverses mini-attractions pour s'amuser. Attractions surtout réservées aux enfants (mais pas que).




Pour se restaurer ou pour boire un thé (ou tout autre chose !), je vous conseille :
- Le Quai Gourmand : Pour une pause thé, ou hot-dog, ou muffins. Leurs muffins au chocolat sont vraiment sympathiques !
- Le Kadelicescopie : A faire absolument ! Un restaurant-buffet où vous pouvez manger dix mille choses à volonté. 23 euros par adulte (et 15 euros par enfant) et l'eau en bouteille est même à volonté ! Une belle expérience pour les papilles car tout est vraiment délicieux.




Le spectacle nocturne ? Le Mystère de la Note Bleue. Magnifique spectacle fait de lumières, de sons, et de jets d'eau ! Absolument à voir. (Malheureusement, à voir sans un parapluie, sans rafales de vent, et sans pluie tout court, car c'est encore mieux !)


Voilà un tour complet du Futuroscope tel que mes petites mirettes ont pu le voir. Un parc à visiter ! A re-visiter ? Moins sûr. A moins que de nouvelles attractions soient prévues. En effet, toutes les attractions sont exceptionnelles, mais ne demandent pas obligatoirement une deuxième visite. En revanche, il est certain qu'il faut avoir visité ce parc au moins une fois, juste pour le plaisir des yeux !

Vous aussi, vous avez déjà vécu l'expérience Futuroscope ? Et ça vous a plu aussi ?

Julie


12 commentaires:

Mélissa a dit…

J'aimerais beaucoup y aller. Ce parc à l'air vraiment top ^^

Marina a dit…

Je n'y suis jamais allée mais ça donne envie ! Moi la dernière fois c'était Disneyland sous la pluie, ce n'est pas top non plus. Mais je trouve qu'à Disney il y a toujours trop d'attente, c'est le cas au futuroscope aussi ? enfin sur 2 jours c'est peut-être moins embêtant...

Mlle McBeauty a dit…

Ooooh j'ai toujours adoré le futuroscpe !!! mes parents m'y emmenait souvent quand j'étais petite et j'ai que des bons souvenirs ! Notamment les queues interminables pour aller dans une attraction ! lol ! Et j'adorais le spectacle son et lumière le soir ! Je devais avoir une dizaine d'années, ca fait vraiment partie de mes bons souvenirs ! On passait la journée là bas, c'était sympa ! Tu sais quoi ? Ca me donne envie d'y retourner ! Merci de m'y avoir fait repenser ! Que de nostalgie...

Juliaberries a dit…

@Mélissa : Je pense que tu pourrais adorer ! ;-)

@Marina : Aaah, ce sont les files d'attente que j'ai oublié d'évoquer. Quasiment jamais d'attente ! (Ou 30 minutes au maximum...) Mais bon, ce n'était pas en été, et il y a peut-être plus de monde en été, mais ça faisait du bien de se promener dans le parc sans presque personne à certains endroits. (Chez Disney, c'est maintenant TOUJOURS la folie ! Même pendant les périodes qui étaient "creuses" avant...) Et comme il y a des heures prévues pour certaines attractions, tu te présentes pour l'heure. Le système est donc bien rôdé ! Je te conseille vraiment ce parc ! :-)

@Caroline : Ooooh, je suis contente que ça t'ait permis de réveiller quelques bons souvenirs. :-) Si tu y retournes, tu me diras si c'est pareil que quand tu y allais à l'âge de 10 ans. :-) C'était une première pour moi, et j'ai vraiment beaucoup aimé !

Aicha a dit…

Merci pour cet article très complet. Je n'y suis jamais allée non plus, et je garde précieusement toutes ces informations pour la fois où j'irai. x
A'icha

Mrs CoOp3r a dit…

je doit etre la seul a n'avoir jamais été ^^ mais en tout cas sa ma allire sympa ! des bises

Juliaberries a dit…

@Aicha : Merci beaucoup ! :-) J'espère que cet article pourra t'aider le jour où tu iras. ;-)

@Mrs Cooper : J'espère que tu iras un jour ! :-) Bises !

Céline a dit…

Oh Julie : merci !!! tu viens de me donner une idée pour le cadeau des 5 ans avec mon chéri !! En effet, Chéridou adore les sciences, l'observation des étoiles, etc donc je pense qu'il pourrait adorer (et moi aussi par la même occasion car j'y suis allée toute petite mais je n'en ai quasiment aucun souvenir, le temps fait des ravages !! lol). Donc merci de m'avoir donné envie d'y (re)faire un tour et je vais pouvoir suivre tes précieux conseils !! ;-)

Juliaberries a dit…

@Céline : Ooooh, je suis trop contente que ça t'ait donné une idée ! :-) A mon avis, ça va plaire à Vince et ce sera une super surprise ! ;-) Dis-moi le jour où tu sautes le pas, et si tu veux d'autres conseils. ;-) Gros bisous !

Zoé a dit…

Oh ça fait une éternité que j'y suis pas allé, faudrait peut-être que j'y retournes !

Zoé

Les Fleurs De Cerisiers a dit…

Oh ça me rappelle des souvenirs tout ça ^^ Je devais avoir 13 ans quand j'y suis allé haha ! Ça remonte à loin... J'ai l'impression que ça n'a vraiment pas changé ! En tous cas j'aimerais beaucoup y retourner à l'occasion :)

Juliaberries a dit…

@Zoé : J'espère que tu pourras y retourner, surtout qu'il y a peut-être de nouvelles attractions que tu ne connais pas. ;-)

@Jola : Si un jour tu y retournes, tu me diras si les choses ont changé par rapport à tes souvenirs de 13 ans. ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...