dimanche 14 juillet 2013

Le jour où je suis revenue pour parler musique...

... et de Hannah Georgas !






Je vous l'avais dit que je reviendrais bien un jour, et que je ne savais pas quand. Alors, je ne sais pas si ce sont les beaux jours qui m'ont redonné envie de bloguer, ou si ce sont les vacances qui m'ont requinquée. Quoi qu'il en soit, je suis de retour ! Malheureusement, avec la reprise du travail (faut l'avouer, les vacances sont nettement plus courtes quand on n'est plus prof !) je n'aurai sûrement pas le temps de vous écrire 10 articles par semaine, mais je vais essayer de bloguer le plus souvent possible. (Même si ça ne sera pas souvent.)

J'espère que pendant ces deux longs mois d'absence, vous avez vécu de belles choses et découvert de jolies choses ! Malgré cette absence du blog, j'ai continué à suivre celles qui bloguent que ce soit sur leurs blogs, et sur Instagram. Et bien que je n'aie pas commenté, j'ai particulièrement apprécié vous lire et découvrir de nouvelles choses à chaque fois. Donc, merci à vous ! (Merci également à celles et ceux qui sont venus ici alors que j'étais absente, et à vos petits coeurs sur Instagram.)

Comme vous avez dû le voir pour celles et ceux qui me suivent sur Instagram, je suis partie quinze jours en vacances pour retrouver le soleil. Fort heureusement, je l'ai ramené avec moi ! J'espère que vous en profitez également tout autant de ce soleil, que vous soyez en vacances ou pas. (Qu'est-ce qu'on l'attendait, celui-là !)

Bon, trêve de bavardages. Parlons des choses sérieuses de ce post ! Article de retour, et article que je n'ai jamais fait jusqu'à présent. Je vais vous parler musique. Ce que vous ne savez pas, c'est que je suis une adoratrice de musique sous toutes ces formes (bon, il y a des choses que je n'aime pas du tout ! Mais je vous en parlerai ensuite.) La musique a toujours fait partie intégrante de ma vie, et ce depuis toute petite. (Il paraît qu'à 4 ans, je chantais déjà debout sur la table à tue tête "Open Your Heart to Me" de Madonna - car ma grande soeur qui en était fan me l'avait apprise. Eh oui, déjà de l'anglais à 4 ans ! Pour ceux qui ne le savent pas, je suis, "à la base", prof d'anglais - en disponibilité pour faire totalement autre chose - et je suis une grande adoratrice de la langue anglaise, de l'accent américain et des Etats-Unis depuis mon plus jeune âge.) Il faut l'avouer, Madonna, ce n'est plus pour moi de la grande musique, mais ce n'est pas trop mal. (Cependant, qu'est-ce que de la grande musique, si ce n'est celle que l'on aime personnellement ?)

Je n'ai malheureusement jamais appris à jouer d'un instrument. (Cependant, j'ai pris soin de choisir un mari qui savait jouer de la guitare et de la batterie ! Et un peu de basse aussi. Ca peut toujours servir - pensez-y quand vous voudrez vous marier. - I'm kidding, bien sûr !) Mais j'ai pris des cours de chant pendant plus de quatre ans à l'âge de 15 ans. J'ai beaucoup chanté pendant mon adolescence (si vous êtes sages, un jour, je vous posterai quelques chansons de l'époque) et un peu par la suite. (J'ai même été auditionnée par la Star Academy, quand j'avais 22 ans, à la Plaine Saint Denis car j'avais été "repérée" sur Internet - mais j'ai sciemment planté l'audition car je suis réfractaire à toute vie en communauté - c'est mon côté ermite - mais je voulais simplement voir comment ça faisait... Et puis, à l'époque, je n'avais pas du tout en tête de faire quelque chose dans la musique, et je voulais simplement devenir prof d'anglais !)

Pour ceux qui ne m'ont pas connue à l'adolescence, il faut savoir que j'étais (et je le suis toujours) une grande fan de Michael Jackson (genre, vraiment la grande fan avec les posters partout dans ma chambre !) que j'ai toujours admiré pour son ambition et son perfectionnisme (deux choses qui, je le pense toujours, l'ont malheureusement tué). J'aurai au moins eu la chance de le voir en concert à Lyon lors du History World Tour en 1997 (merci Papa et Maman de m'y avoir emmenée alors que trois jours après, ma grande soeur se mariait !) Et puis, comme j'étais une grande fan de Michael Jackson, vous imaginez bien que je m'intéressais à la famille Jackson, en passant par Janet et les 3T. Ces derniers que j'ai eu la chance de rencontrer à Los Angeles lors d'un match de baseball (si vous êtes encore plus sages, je vous montrerai un jour les photos !) en 2000 et que j'ai revus par la suite dans ma ville en France lors d'un concert. (Bon, je les avais déjà vus en concert avant, mais ça, ça comptait quasi pour du beurre par rapport à ces deux rencontres.) 

Tout cela étant dit, mes goûts musicaux ont évolué pendant cette ère jacksonienne, notamment avec l'arrivée de Coldplay. (Genre, pas l'arrivée dans le paysage du commun des mortels de la musique mais l'arrivée avec le premier album qui n'était pas encore connu comme aujourd'hui !) C'était en 1999. Eh oui, c'est loin, tout ça. (Eh oui, Coldplay, ce n'est pas uniquement Viva la Vida !) Et pour ne pas vous cacher la vérité, quand j'ai vu le petit groupe devenir de plus en plus grand, bah, j'étais assez fière de les avoir découverts (et fait découvrir à d'autres !) un peu avant l'heure. Cet attrait pour les groupes / chanteurs pas connus du grand public, j'ai commencé à l'avoir en regardant Dawson pendant mon adolescence (certains d'entre vous ne doivent pas connaître, mais c'est carrément LA série qui a inspiré toutes les séries avec des bonnes musiques qui ont suivi !) car je découvrais sans cesse des trucs pas mal qui passaient dans la série. Malgré cela, j'ai continué à aimer des choses plus mainstream. (Parce que oui, faut l'avouer, Michael, il était quand même pas mal connu !)

Tout cela pour vous dire que je continue toujours de chercher des nouvelles musiques, plus ou moins connues, et que j'adore faire découvrir à d'autres personnes.
Je suis assez éclectique, niveau musique, et je peux passer sans problème du classique, au jazz, pop, rock, etc. Unique chose que vous ne me ferez jamais écouter : le rap. Je déteste le rap. Peut-être à part le "bon" rap (qui n'attise pas la haine ou la violence) intégré dans certaines musiques "pop". (Comme dans Black or White de Michael Jackson, par exemple. Ou même certaines chansons d'Eminem, pas trop mal non plus.) Mais une chose est sûre : dès qu'il y a quelque chose de violent ou de vulgaire dans une musique, vous me verrez toujours passer mon chemin. Et puis, si ce n'est pas en anglais, généralement, je passe mon chemin aussi. (Pour moi, ce n'est que la langue anglaise qui a les meilleures sonorités pour la musique.) Le rap français, c'est donc pour moi la pire des ignominies musicales !

Bref, aujourd'hui, je souhaite vous faire découvrir une petite chanteuse qui a conquis mon coeur : Hannah Georgas. Je ne sais rien sur elle, et je n'irai rien vous raconter de personnel sur elle (car je n'en sais rien). Tout ce que je sais, c'est que j'adore son album Hannah Georgas que je vous recommande fortement si vous aimez les musiques fraîches, rythmées juste ce qu'il faut, avec un timbre de voix joliment atypique. 
Je ne vous en dis pas plus, et je vous laisse découvrir par vous-mêmes.



Si vous aimez, vous pouvez retrouver son album sur Amazon. (En ce moment, au prix de 10,49 euros !)

La prochaine fois, quand j'aurai envie de vous reparler musique, je vous ferai découvrir d'autres découvertes personnelles. Voici cependant une liste très succincte (elle est encore plus longue que cela) des artistes que j'affectionne particulièrement, histoire que vous puissiez voir si nous avons le même feeling musical et si les découvertes suivantes pourront vous convenir (même si, je le répète, je peux aimer plusieurs styles !) : Jewel, Alanis Morissette, The Beatles, Tori Amos, Coldplay, Keane, Jonsi, Sigur Ros, Michael Jackson (bien sûr !), Something Corporate, Gemma Hayes, Natalie Imbruglia, Nada Surf, Pink, Aimee Mann, Avril Lavigne, Craig Armstrong, Imogen Heap, Liz Phair, Radiohead, Savage Garden, Sarah McLachlan, Snow Patrol... Voilà, il y a peut-être des choses que vous ne connaissez pas... à moi de vous les faire découvrir !

Et si vous êtes en manque d'articles musicaux, n'hésitez pas à aller découvrir le blog de passionnés de rock : Let's Rock Today! Ils écrivent un article par jour, ils nous font sans cesse découvrir des choses intéressantes, et leur blog commence à être de plus en plus connu. (Bref, un must, selon moi !) 


Bel été à vous tous... et à très bientôt pour un nouvel article !

(Petite photo des vacances pour se motiver à travailler !)

4 commentaires:

Madmoizelle Valérie a dit…

alors moi j'ai appris plein de choses, notamment par rapport à la Star Academy, petite cachotière ;-)

Juliaberries a dit…

LOL ! Mais siiii, tu ne te souviens pas ?! C'est quand j'étais encore à Paris, avec Ludo ! On a dû aller à la Plaine St Denis pour l'audition. Je suis sûre que tu étais au courant, mais tu as dû oublier ! ;-)

chachahihi a dit…

cela fait tellement plaisir de te relire ma belle
en plus un bel est long article j'ai adoré
et merci pour la découverte je vais aller écouter cet album
gros gros bisous ma belle

Juliaberries a dit…

Un énooorme merci pour ton choupi commentaire, ma Chacha ! <3 Gros bisous et à très vite !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...