lundi 14 octobre 2013

Le jour où j'ai parlé musique (# 2)...

... et de Jonsi !



Je vous avais promis quelques articles "musique"... et puis, le temps a passé (vite !) et plus rien depuis cet article (ici) du mois de juillet. 
Pour nous faire patienter pendant ces longues journées d'automne qui commencent, voici une petite découverte : Jonsi !


Je ne vais pas vous faire la biographie de ce chanteur, car ce n'est pas ce qui m'intéresse. Tout ce que je peux vous dire, c'est que Jonsi est le chanteur de Sigur Ros. Mais qui est Sigur Ros ? (Je pense que certains vont se poser la question.) Sigur Ros, c'est un groupe islandais. Un groupe que j'aime beaucoup, beaucoup. Ce qu'ils font est un peu expérimental, et c'est ça qui me plaît vraiment. A chaque album, c'est une surprise : de nouveaux sons, de nouvelles mélodies, de nouveaux instruments, de nouvelles envolées. (Ceux qui aiment Radiohead devraient donc plus ou moins aimer Sigur Ros, au moins pour la recherche expérimentale constante.) En revanche, je vais quand même être honnête : je ne suis pas fan de tous les albums de Sigur Ros, car j'en trouve certains un peu trop sombres à mon goût. Mais si vous aimez les longues musiques gaies et envoûtantes qui partent en crescendo, je vous conseille l'album Takk. Bien sûr, n'essayez pas de comprendre ce qu'ils racontent : c'est parfois de l'islandais, mélangé à une langue complètement inventée par le groupe (la vonlenska). Oui, ils sont un peu space, comme gars, les Sigur Ros. Mais ils font de la bonne musique ! Avant de passer à Jonsi, voici une de mes chansons préférées du groupe, "Hoppipolla", issue de l'album Takk. (Cet album est celui de droite, sur la photo en haut de l'article.)



Alors, maintenant, Jonsi... mais quelle est donc la différence ? Bah, pas grand-chose en fait. Si ce n'est que je trouve Jonsi un peu plus "écoutable" (i.e. moins expérimental, moins de sons qui partent dans tous les sens). Et l'album de Jonsi est, me semble-t-il, plus gai. On se croirait à l'aube du Printemps en l'écoutant. (Oui, je sais, j'ai dit qu'on allait écouter ça en patientant pendant les longues journées d'Automne, mais au moins, ça nous permet d'être un peu plus joyeux pendant ces journées grises !) Et puis, Jonsi, c'est quand même une voix particulière (déjà celle de Sigur Ros, certes, puisque c'est le chanteur !) qui est mise plus particulièrement en avant sur son album. Pour découvrir cet album, qui s'appelle sobrement Go (oui, de l'anglais !), voici une chanson assez sympa "Animal Arithmetic". Quant au reste de l'album, il est tout simplement magnifique, mais ça sera à vous de le découvrir ! (Cet album est celui de gauche, sur la photo en haut de l'article.)



Et comme on n'entend pas encore assez bien la belle voix de Jonsi, voici le magnifique trailer de l'album. Magnificence absolue !




Vous connaissiez Jonsi ? Ou même Sigur Ros ? Vous aimez ? 

Julie


2 commentaires:

chachahihi a dit…

tu as de bons goûts
j'adore jonsi j'ai acheter aussi cet album
gros gros bisous

Juliaberries a dit…

Merci Chacha ! :-) Oh, c'est marrant que nous ayons les mêmes goûts ! ;-) Gros bisous !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...