vendredi 6 novembre 2015

"Seul sur Mars" de Ridley Scott

... ou comment survivre avec des pommes de terre et du disco !

(Le profil de Matt Damon n'est pas si vilain, en fait !)

(Je crois que je vous ai déjà dévoilé une partie du film avec ce titre - j'ai honte - mais une infime partie en même temps. Et puis, c'était pour rire un peu aussi !)

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez dû voir que je suis enfin allée au cinéma vendredi dernier (c'est vraiment la chose qui me manque le plus depuis que Jules est parmi nous, aller au cinéma). C'est donc sur le film Seul sur Mars que j'ai jeté mon dévolu. Pourquoi ? Parce que j'aime bien les films de science-fiction, Ridley Scott (le réalisateur), tout ce qui touche à l'univers, Mars, et un peu Matt Damon (mais juste un peu !) Et je vous avais dit que je vous écrirais un petit article sur le film, s'il valait le coup d'être vu.

Eh bien, ça tombe bien, car ce film m'a beaucoup plu ! C'est pour cette raison que je vais vous énoncer les 5 bonnes raisons de voir ce film.


Avant cela, petit topo sur l'histoire sans trop vous en dévoiler : Mark Watney (joué par Matt Damon), herboriste de métier, est sur Mars avec ses copains scientifiques pour une mission. Malheureusement, comme dans la majorité des films de science-fiction, les choses tournent mal. Les copains de Mark le laissent (sans faire exprès quand même, car ils le croient mort !) seul sur Mars alors qu'ils rejoignent la Terre, et Mark (qui n'est pas mort, en fait, mais qui pourrait bientôt l'être... Waouh, le suspense de fou !) va devoir survivre sur la planète pendant des années... ou toujours ? Jusqu'à ce que quelqu'un vienne le sauver ? Qui ? Comment ? Quand ?
(Je n'en dis pas plus car je vous vois déjà haleter devant tant de suspense et de questions sans réponse. Hi hi !


(Ah oui, au fait, le titre original du film est The Martian.)

Voici donc les 5 bonnes raisons de voir le film :

1. Pour le plaisir de demander au guichetier un ticket pour "Seul au Monde", sans se rendre compte de son erreur, ni lui d'ailleurs (ou peut-être que si, pour lui, mais le guichetier est sûrement bien trop élevé pour vous rire au nez !) Et vous rendre compte cinq minutes plus tard que vous avez dit "Seul au Monde", et rire comme une bécasse pendant 10 minutes ensuite. (Véridique, c'est ce qu'il m'est arrivé ! Et j'en ris encore.)

2. Pour voir de magnifiques paysages de Mars (et en 3D, si vous allez voir le film dans cette version - parfaite pour les paysages de Mars, mais assez inutile pour tout le reste).

3. Pour enfin découvrir un film sur un voyage interstellaire sans prise de tête (euh, enfin, un peu, car le gars, il est quand même seul sur Mars !) qui file très vite (malgré ses 2h20) et sans effluves larmoyantes sur la situation désespérée du protagoniste. Car oui, notre petit Mark prend plutôt bien la situation : il est plein d'humour, écoute du disco (qu'il n'aime pas) et reste plein de ressources même face au chaos. Et ça, c'est plutôt bien, ça change de Gravity (que j'avais néanmoins beaucoup apprécié) et ses remouds psychologiques avec le nez de Sandra Bullock (que j'apprécie néanmoins énormément) en gros plan pendant 5 minutes (voire plus).

4. Pour se poser des questions sur ce contexte délirant face à une situation inédite : est-ce que scientifiquement le film est plausible ? (Bien sûr, on n'aura pas la réponse, mais on se pose la question.) Cela semble tellement incroyable, surtout quand la question de sauver Mark se pose. (Dépenserait-on des millions, milliards de dollars pour un seul homme, en mettant en danger la vie de plusieurs autres ?) Ca paraît incroyable, mais on peut se poser légitiment ces questions, si la situation devenait enfin réelle dans plusieurs décennies (ou peut-être moins).

5. Pour l'humour du film, et la référence à mourir de rire sur le Seigneur des Anneaux (les connaisseurs reconnaîtront le "Conseil d'Elrond", alors que Sean Bean, feu Boromir, en est l'instigateur dans le film).  

6. En fait, il y a six raisons, car je ne pouvais pas passer à côté de celle-ci : pour voir Matt Damon en gentil dans un film d'anticipation sur l'espace. En effet, Matt Damon a joué un méchant (très, trèèèès méchant !) dans le film Interstellar de Christopher Nolan sorti en novembre 2014. Ce film est un bijou, et je vous le recommande. Des questionnements à n'en plus finir, scientifiquement, humainement, avec des effets visuels magnifiques. Vraiment, ce film est un bijou à lui tout seul. (Et s'il fallait vraiment choisir, je vous dirais de voir Interstellar plutôt que Seul sur Mars - même si le mieux est de voir les deux ! - car Interstellar sera toujours dans votre esprit un an après, avec toujours mille questionnements... alors que vous aurez vite oublié Seul sur Mars, très divertissant et fun seulement sur le moment !)


En bref, un bon film de divertissement, avec de magnifiques visuels, et beaucoup d'humour. A voir ! (Et si vous l'avez vu, j'aimerais bien connaître votre avis !)

Julie

(Ça, c'est cadeau pour tous ceux qui auront tout lu jusqu'au bout - bravo ! - : ma trombine avec les lunettes 3D !)

NB : Les images du film proviennent du site allocine.com.


1 commentaire:

Seul sur Mars film a dit…

Le film est divertissant, 4.8/5

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...