mardi 12 janvier 2016

Ma résolution 2016 : Dormir...

(Cet enfant fait semblant de dormir éveillé.)

Cela fait des jours (des semaines ?) que je dois revenir vous voir ici, mais voilà, les microbes tueurs d'énergie ont encore frappé la maisonnée. Je ne suis pas encore fraîche et dispo, mais je me suis dit que je n'allais pas attendre le mois de février pour vous souhaiter tout le meilleur possible pour cette nouvelle année, et encore moins pour vous parler de mes bonnes résolutions. (Vous devez d'ailleurs en avoir marre de ce genre d'articles... mais comme il arrive après tous les autres, peut-être qu'il vous plaira et que vous vous reconnaîtrez aussi dans ce manque de sommeil ! Car oui, on va parler de manque de sommeil !)

Donc, avant tout : tout le meilleur pour cette nouvelle année ! Plein de bonnes choses, de l'amour, du travail et surtout de la santé ! (Mais voilà, pour avoir la santé, il faut aussi dormir... Nous allons y revenir !)


Avant de vous annoncer ma seule résolution de 2016 (qui, mine de rien, devrait en amener plein d'autres - vous allez comprendre !), je souhaiterais faire un rapide tour d'horizon de mes résolutions prises il y a un an (que vous retrouverez ici) :
- Ecrire de nouveaux articles : bon, je ne suis toujours pas dans ma pleine forme bloguesque d'antan, mais j'ai essayé tant bien que mal de vous écrire des petites choses ici. J'espère être un peu plus en forme cette année, et vous faire plus souvent découvrir de nouvelles choses !
- Me remettre au sport : j'ai tenu assez bien, mais j'ai tout arrêté avant les fêtes. J'essaie de m'y remettre dès que je retrouve la forme (je combats une sinusite depuis 3 semaines, et j'ai bien du mal à m'en défaire !)
- Manger beaucoup moins de sucre : j'y suis arrivée par moment... puis je perds tout sang froid glycémique quand les virus sont à combattre à la maison (donc, souvent !) ou quand Jules ne dort pas bien. (On va y revenir !)
- M'activer plus et passer moins de temps sur les réseaux sociaux : je crois que j'ai réussi à accomplir plus ou moins cette résolution. Je cuisine plus (pour nous et Jules ! Pas tout le temps... mais il y a du mieux !) et j'arrive à déconnecter (pas aussi souvent que je le souhaiterais, mais il y a du mieux !)
- Lire plus : mission accomplie ! J'ai lu pas mal de livres cette année, et j'en suis ravie. J'espère continuer sur cette lancée cette année.


Finalement, 2016 devrait être une année parfaite... si je pouvais dormir

Nous y voilà : je ne dors pas assez. Et pourtant, je le souhaiterais tellement ! Si vous êtes parents d'enfants en bas âge, vous devez très probablement vous retrouver dans cet espoir infini. (Et si ce n'est pas le cas, c'est que vous avez un chérubin tombé des cieux, et dans ce cas, je vous invite à jouer au Loto dès que possible !)

En effet, je manque tellement de sommeil que je n'arrive bien souvent plus à retrouver la forme (et l'énergie !) que j'avais avant d'avoir Jules. D'ailleurs, pourquoi je manque de sommeil ? La plupart du temps parce que Jules ne dort pas bien, parce qu'il ne va pas bien ou qu'il a décidé de ne pas dormir. Le problème, c'est que quand il ne dort pas, ce n'est pas trois fois 5 minutes de réveil par nuit. Non, Jules peut passer deux heures (ou plus) à ne pas dormir ! Il tourne, il vire, il rigole, il râle. Et on a beau le mettre dans notre lit (pas bieeeen !) il ne s'endort pas tout de suite. Alors, non, la solution ne va pas être de lui donner un coup de massue, ou de trouver toutes les solutions pour l'endormir. On a tout essayé (pas le coup de massue, hein !) et il s'avère que c'est comme ça. Ca ira très probablement mieux avec le temps. Il sait très bien dormir tout au long de la nuit quand tout va bien. Mais avec Jules, comme je le répète souvent, "les nuits, c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on tombe !". Il peut nous faire trois nuits parfaites, puis quatre nuits vraiment pourries. Généralement parce qu'il couve quelque chose, qu'il est malade, qu'il a le rhume ou que sais-je encore. Mais voilà, je ne me plains pas de ce petit être tellement adorable. Je vous explique simplement la situation (dans laquelle vous êtes peut-être aussi ! Bon courage !) pour vous annoncer que cette année, je vais m'atteler à plus dormir, dès que je le peux.

Bien évidemment, c'est facile à dire, beaucoup moins à faire. La fatigue à cause du manque de sommeil s'accumule très vite : le boulot n'arrange rien, les choses à faire à la maison non plus, les virus à combattre non plus, etc. 

Mais c'est là où je me rends compte que ce sommeil est indispensable car je suis maintenant persuadée qu'il va régler nombres de choses que je n'arrive pas à faire. Avec plus de sommeil, il est certain :
- que je serai très probablement moins malade. Jules me refile tout ce qu'il attrape. Et mes défenses en berne à cause du manque de sommeil ont bien du mal à me faire guérir rapidement.
- que j'aurai plus d'énergie, et plus envie de faire de nouvelles choses, de bloguer, de sortir, etc.
- que j'aurai plus envie de faire du sport, serai nettement plus motivée.
- que j'arriverai enfin à maigrir (afin d'enlever tout le gras qu'il me reste et dont je n'arrive pas à me défaire !) Même quand je fais plus attention, j'ai bien du mal à perdre mes (gros) kilos en trop. Je suppose que le cortisol secrété à cause de ce manque de sommeil y est pour quelque chose ? 

Il est sûr que dormir n'est pas une "vraie" résolution, car elle dépendra de paramètres sur lesquels je n'ai pas la main mise. Mais une chose est sûre : je dois m'accorder bien plus de temps de repos, et je vais essayer de mettre en oeuvre cette bonne résolution dès que possible.

Dans tous les cas, je suis heureuse d'une chose qui me semble la plus importante : bien que Jules soit un peu la cause de ce manque de sommeil, l'essentiel, c'est qu'il est en bonne santé, qu'il grandit le plus magnifiquement possible, qu'il est de plus en plus adorable, coquin et mignon. Il ne dort pas bien, il choppe tout ce qui traîne, c'est dur, on en bave. Mais pour rien au monde, je ne voudrais changer ce que nous vivons. Je souhaite juste de dormir un peu plus. Ce n'est pas grand-chose, mais ça pourrait changer un peu les choses quand même. 


Bref, en 2016, nous allons dormir ! Et les petits tracas découlant de ce manque de sommeil vont partir. On y croit !

A nouveau, je vous souhaite tout le meilleur pour cette nouvelle année. Je sais que certains ou certaines d'entre vous vivent des choses terribles, difficiles, et que je ne devrais pas me plaindre de ce manque de sommeil (et je m'en excuse, car ce que je vis est un petit tracas infime, et n'est pas un réel souci) mais peut-être que certains se retrouveront dans ces petits tracas et qu'ils seront rassurés de ne pas être les seuls. Je vous souhaite donc tout le meilleur, et du sommeil pour ceux qui en manquent cruellement comme moi !


A très bientôt avec de nouveaux articles ! Prenez bien soin de vous.

Julie

3 commentaires:

Hélène a dit…

Comme je me retrouve dans ton article ma juju, bien qu'encore moins que toi j'aurais pas trop le droit de me plaindre, les nuits sont quand même excellentes en grande grande majorité, mais depuis que Sraah marche, donc 13 novembre 2015, Dieu merci elle nous a laissé bien plus de 18 mois de très très bonnes nuits, quasi aucun relevé, aucun son, aucun rien...et bien depuis qu'elle marche il y a très souvents 3 ou 4 pleurs au milieu de la nuit, plus ou moins forts, qui sont dus à des mauvais rêves, puisque lorsqu'on va la voir elle ne se réveille pas, mais une caresse sur son front suffit souvent (mais pas tout le temps) à la calmer. Et ça c'est quasi toutes les nuits, à de rares exceptions, depuis qu'elle marche. Bon par contre on ne se lève pas à tous les coups... donc je me plains vraiment de quasi rien... bon par contre là où ça se gâte c'est quand elle est malade, comme tous les enfants, mais là encore elle est très très cool, parce qu'elle ne se réveille pas plus de 15 min avec lavage de nez, changements de couche compris...
Mais là où je me retrouve vraiment c'est dans ta réalisation que le sommeil est une sorte de médicament de vie, qui nous permet de faire tout ce qu'on veut du temps éveillé. Moi aussi je viens juste de le réaliser de manière très forte... et j'aimerais me dire que ma seule résolution de 2016 serait la même que toi, mais j'en ai déjà une autre, et surtout malheureusement pour ma santé, je peux tenir incroyablement longtemps avec très peu de sommeil, sans doute ce qui me ruinera quelques années de vie, mais pour l'instant j'en profite parce que la vie est bien trop courte.
Je vous souhaite une très très bonne année, plein de dodo, de zzzzzzz, et de bzzzzzzz :-)
gros gros bisous des franco-belges de Deinze

Samantha a dit…

Chouette article. Courage à toi, j'espère que tu arriveras à rattraper ton retard de sommeil.
Bisous bisous. ♥

Juliaberries a dit…

@Hélène : Merci beaucoup, Hélène, pour ton message ! <3 (J'espère que l'angine de Sarah va mieux ! La pauvre louloutte !) Le pire, c'est que je ne suis pas une grosse dormeuse et que j'ai l'impression de perdre mon temps si je dors trop. Mais comme tu le dis si bien aussi, je me rends vraiment compte que ce manque de sommeil impacte vraiment beaucoup de choses. En tout cas, je pense que notre petite Sarah se réveille car elle gambade partout et refait sa journée en dormant ! ;-) J'espère qu'elle va très vite arrêter de se réveiller. (Bon, si elle se rendort aussitôt, c'est chouette... mais 3, 4 fois, c'est beaucoup quand même !) Plein de courage à vous. Ce n'est pas évident d'avoir un sommeil entrecoupé. Ici, je crois aussi que c'est le "caractère" de Jules qui fait que ce n'est pas un super gros dormeur : c'est déjà une petite tornade la journée, donc il doit aussi refaire sa journée la nuit. Heureusement, il se "calme" aussi de plus en plus, et est de plus en plus câlin... donc j'ai bon espoir que ça aille de paire avec le bon sommeil. En revanche, les virus, c'est une autre histoire ! Mais bon, je me dis qu'il y a pire, et que ce n'est pas si grave. C'est juste embêtant quand ça impacte la santé... On en rigolera dans quelques années, j'en suis sûre ! :-) Plein de gros bisous à tous les trois de Reims, et surtout tiens-moi au courant concernant Sarah ! <3

@Samantha : un grand merci pour ton message ici aussi ! :-) Bises !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...